Nouvelles et Médias

La naissance d’une innovation porteuse

15 novembre 2022

Alors qu’il travaillait en 2019 sur la biosynthèse de certains types de molécules végétales à haute valeur commerciale, Mourad Sabri, Ph. D., a réalisé que les méthodes de production traditionnelles ne permettaient pas la production de biomasse végétale à grande échelle contenant de telles molécules. Aplantex est née pour encadrer les efforts destinés à remédier de façon viable à ce problème.

La solution novatrice devrait respecter les grands principes de l’économie circulaire.

Idéalement, la solution novatrice devrait respecter les grands principes de l’économie circulaire. Pour ce faire, la matière première devrait être produite localement, à un coût très compétitif et de façon à ne causer aucun dommage environnemental. De plus, elle devrait être produite de façon à accumuler le plus possible de CO2 atmosphérique et à utiliser le moins possible de nutriments et d’énergie. Finalement, la matière première devrait pouvoir être utilisée dans son entièreté, sans générer de déchets. Enfin, cette matière première ne devrait contenir aucune toxine et, idéalement, être de grade alimentaire.

Après plusieurs mois de recherche, de discussions avec des collègues chimistes, généticiens et biologistes, la solution pour produire une telle matière première respectant les grands principes de l’économie circulaire a été trouvée. Cette solution, aujourd’hui exploitée par Aplantex, permet de produire très rapidement une grande quantité de matière organique générée par des organismes vivants (biomasse). Cette biomasse est verte, non seulement parce qu’elle provient des plantes, mais surtout parce qu’elle est produite en absorbant 40 % de CO2 atmosphérique par tonne de poids sec et en utilisant des sels minéraux, de l’eau et de l’électricité de source renouvelable (hydroélectricité).

Aujourd’hui, notre plateforme permet de produire des douzaines de molécules de haute valeur commerciale, qui sont utilisées par des entreprises de premier plan dans les domaines agroalimentaire, cosmétique et biopharmaceutique, et qui contribuent au bien-être des gens sur les plans de la santé, de la beauté et de l’alimentation.

Aplantex est résolument écoresponsable, ce qui, aujourd’hui plus que jamais, est un prérequis pour faire partie de l’économie naissante liée à la carboneutralité, de la révolution industrielle 4.0 et pour jouer un rôle majeur dans des chaînes logistiques et des marchés en pleine mutation.

 


Des articles qui pourraient vous intéresserTous

4 avril 2024

Julia Roberts et le puissant message de Mère Nature

En savoir plus
26 mars 2024

Le programme d’accélération du CIF propulse Aplantex

En savoir plus
19 mars 2024

La production de nos molécules d’intérêt est solidement amorcée

En savoir plus