BIOTECHNOLOGIE VERTE

BIOTECHNOLOGIE VERTE

Les processus de biotechnologie traditionnels exigent l’utilisation de sources de carbone (sucres) et d’azote (peptones) indispensables aux microorganismes impliqués – bactéries et levures – en plus d’émettre du CO2, conséquence des mécanismes de la fermentation/respiration.

La plateforme industrielle de biotechnologie verte d’Aplantex vise à produire en abondance, initialement au Québec, à l’année et dans un milieu contrôlé les ingrédients phytochimiques recherchés pour les nombreuses applications commerciales biopharmaceutiques, cosmétiques et agroalimentaires.

Molécules à haute valeur ajoutée

Molécules à haute valeur ajoutée

Plus de la moitié des molécules bioactives utilisées par l’industrie biopharmaceutique à l’échelle globale en tant que principes actifs sont des ingrédients ayant initialement été extraits des plantes. Un exemple bien connu est l’aspirine (acide salicylique) extraite initialement de l’écorce du saule et ayant mené au développement de plusieurs molécules anti-inflammatoires. D’autres ingrédients actifs de plantes jouant un rôle dans la santé humaine sont aussi recherchés pour leur activité antioxydante, antimicrobienne, anticancéreuse, etc.

Plusieurs molécules bioactives de plantes entrent également dans la composition des produits de beauté, antivieillissement et autres, offerts par les grandes marques de l’industrie cosmétique dans divers segments de prix, ainsi que par l’industrie agroalimentaire dans l’élaboration de produits alimentaires de grande distribution.

Une solution innovante : les phytoréplicateurs photosynthétiques

L’approche de biotechnologie verte d’Aplantex est basée sur le fait que la génétique des plantes offre l’outil optimal pour permettre l’expression des ingrédients actifs de plantes.  Les phytoréplicateurs photosynthétiques propriétaires d’Aplantex, permettent de reproduire par clonage une biomasse ayant les caractéristiques génétiques recherchées.  La production de la biomasse végétale assurée par les phytoréplicateurs photosynthétiques est très rapide. La génétique de chaque clone permet la production d’un certain assemblage d’ingrédients actifs de plantes.  La génétique de la biomasse reste stable.  Ainsi est assurée une production optimisée de molécules d’intérêt à haute valeur ajoutée.

Molécules performantes

Molécules performantes

Parmi toutes les molécules bioactives des plantes ciblées par Aplantex, nos phytoréplicateurs photosynthétiques sont en particulier très adaptés pour produire des molécules qui influencent le métabolisme humain et animal de façon bénéfique. Bien que ces molécules soient parfois présentes dans l’alimentation humaine, leurs quantités sont habituellement insuffisantes pour assurer un effet optimal. Nos phytoréplicateurs ont la capacité d’en produire en grande quantité avec une diversité phytochimique intéressante.

Notre processus

Notre production de molécules à haute valeur ajoutée compte quatre étapes :

Production de la biomasse

La production de la biomasse se fait en hydroponie verticale, en bassins peu profonds superposés et alimentés de façon dosée en solution nutritive par système de marées (dit ebb and flow). L’apport en luminosité est assuré par des systèmes de lumières DEL à chaque niveau. La collecte de la biomasse est automatisée, quotidienne et synchronisée pour permettre une productivité optimale.

Séchage

Un extrait concentré répondant aux normes strictes de l’industrie biopharmaceutique est produit en séchant la biomasse par lyophilisation sous un seuil de 10 % d’humidité résiduelle.

Extraction et fractionnement

L’extraction se fait en deux étapes : subcritique et supercritique en utilisant une combinaison spécifique de solvants avec combinaison ultérieure des fractions obtenues.

Purification

Cette étape du processus est effectuée dans une section qui répond aux standards les plus rigoureux des bonnes pratiques de fabrication (BPF) permettant une isolation de molécules certifiées et leur distribution à l’échelle internationale.

Coûts de production plus avantageux

La synthèse chimique implique des processus à plusieurs étapes nécessitant parfois des conditions extrêmes de pH et de température, utilisant fréquemment des catalyseurs, dont certains toxiques, et des intrants variés. Les installations industrielles complexes exigent des investissements élevés et d’importantes dépenses en énergie. Le tout se reflète dans le prix exigé pour les molécules ainsi produites.

La majorité des concurrents d’Aplantex offrant des ingrédients phytochimiques étant situés outre-mer, avec des opérations dispersées aux quatre coins du globe, il leur faut ajouter tous les coûts associés à la logistique d’une longue chaîne d’approvisionnement au prix demandé pour leurs produits. Et cela sans prendre en compte les incertitudes liées aux changements climatiques sur la productivité de leurs installations agricoles ainsi que celles liées aux bouleversements politiques actuels et leurs effets sur la main-d’œuvre et la logistique. Enfin, plusieurs molécules bioactives proviennent des vivaces à maturation lente, donnant parfois lieu à une culture fastidieuse, menant à une moindre disponibilité des produits dérivés et à des coûts élevés.

La biotechnologie verte d’Aplantex offre un accès élargi, rapide et régulier, à des molécules bioactives de plantes, produites en milieu contrôlé et certifiées. La production automatisée, opérationnelle en tout temps de la journée et en toute saison, ne coûte qu’une fraction des sommes indispensables pour assurer le fonctionnement des installations biotechnologiques ou de chimie de synthèse traditionnelles.  Nos installations sont alimentées par de l’énergie hydroélectrique renouvelable. Tout ceci permet un coût de production nettement plus avantageux.