Développement durable
Bien que les molécules bioactives initialement dérivées des plantes soient fréquemment produites par synthèse chimique, une telle approche est loin d’être optimale sur le plan environnemental.
La synthèse chimique conventionnelle implique des processus à plusieurs étapes utilisant fréquemment des catalyseurs et des réactifs toxiques, des conditions extrêmes de pH et de température, ainsi que des installations industrielles complexes et potentiellement polluantes dans des situations de production de masse.
En biotechnologie traditionnelle, les microorganismes hôtes sont nourris de sources de carbone (sucres) et d’azote (peptones) en plus d’avoir besoin de vitamines et des différents éléments chimiques indispensables. La croissance de ces microorganismes s’accompagne souvent d’émission de gaz à effet de serre.
Les phytoréplicateurs photosynthétiques d’Aplantex captent et assimilent le CO2 atmosphérique et leur croissance est permise par la lumière et les sels minéraux dissous dans l’eau. Les phytoréplicateurs emmagasinent jusqu’à 40 % de leur poids sec de carbone provenant du CO2 atmosphérique. Ils représentent donc une manière plus écoresponsable de produire des molécules bioactives que les plateformes biotechnologiques classiques basées sur les microorganismes ou encore l’industrie chimique conventionnelle. Ils permettent également de réorienter les sucres et les peptones nécessaires au processus biotechnologique classique vers l’alimentation humaine et animale.
Enfin, la biomasse résiduelle étant très riche en nutriments est un ingrédient d’intérêt pour les transformateurs alimentaires ainsi que les entreprises spécialisées dans la production de sucres, peptones, de nourriture pour les animaux et d’engrais organiques.
Économie circulaire
La plateforme industrielle d’Aplantex s’inscrit résolument dans l’économie circulaire propre au cadre de la quatrième révolution industrielle par le biais d’une production locale réduisant considérablement les chaînes logistiques d’approvisionnement, l’automatisation à chacune des étapes du processus, la réutilisation en boucle de plusieurs intrants et l’utilisation de sources renouvelables d’énergie.
Aplantex sera donc un fournisseur de premier choix pour toute entreprise visant à répondre aux critères de gouvernance environnementale et sociale (GES).