À propos

Notre équipe

L’Équipe Aplantex

Aplantex est le fruit du travail innovant d’une équipe multidisciplinaire déterminée à simplifier et élargir l’accès aux molécules bioactives des plantes bénéfiques au bien-être et à la santé.

Équipe de gestion

Patrick Charest, B. Sc., ing.

Chef de la direction
BIO
Depuis plus de 25 ans, Patrick Charest contribue à la croissance d’entreprises de marque. Leader dynamique et inspirant, il possède le précieux talent d’élaborer et de réaliser des stratégies de croissance gagnantes. Patrick Charest est un ingénieur qui a consacré sa carrière au développement des affaires et aux initiatives de croissance. Avec sa riche expérience en entreprise comme tremplin, il participe au début de 2020 au démarrage d’une entreprise de Calgary consacrée à l’intelligence artificielle et à l’analyse de données. Dans la foulée de cette expérience très positive et maintenant animé par le dynamisme sans pareil existant dans l’univers des entreprises en démarrage, Patrick Charest a tout naturellement pris la tête d’une autre entreprise prometteuse, cette fois dans le domaine de la biotechnologie. Aplantex est aujourd’hui sur le mode pleine croissance. Patrick Charest détient un diplôme en biotechnologie ainsi qu’un en génie chimique de l’Université de Sherbrooke. Il est inscrit au mini-MBA de l’Université McGill et est un membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Mourad Sabri, Ph. D.

Directeur scientifique
BIO
Mourad Sabri a terminé des études en pharmacie et en microbiologie et obtenu un doctorat en biologie moléculaire à l’INRS-Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie. Il a également suivi un stage postdoctoral en microbiologie/virologie moléculaire à l’Université Laval. Mourad Sabri a créé une première entreprise en 2015. SyntBioLab inc., spécialisée dans le développement d’alternatives phagiques à l’usage des antibiotiques chimiques, produit et commercialise aujourd’hui des préparations vétérinaires basées sur les bactériophages. Après avoir assumé les fonctions de conseiller à l’investissement scientifique auprès de la direction du groupe Méridien, Mourad Sabri se joint en tant que directeur scientifique à l’équipe de Navaya, une entreprise de production et de transformation de cannabis. Dès 2020, Mourad Sabri se consacre entièrement au développement d’Aplantex. Mourad Sabri est actionnaire fondateur et responsable du développement scientifique, ce qui comprend la collaboration publique-privée de l’entreprise avec les partenaires du secteur de l’enseignement collégial et universitaire.

André LeBlanc, Ph. D.

Directeur technique
BIO
André LeBlanc est un expert en spectrométrie de masse et en gestion de laboratoire avec une riche expérience en analyse de petites et grandes molécules dans le contexte de recherches cliniques et pharmaceutiques. Sa feuille de route en industrie et en recherche inclut la gestion de laboratoire, la gestion de projets, les relations avec la clientèle, le suivi réglementaire ainsi que l’enseignement et la formation. André LeBlanc a occupé plusieurs postes de recherche et de direction après l’obtention de ses diplômes en 2016, commençant avec la gestion des installations de spectrométrie de masse à l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif de Montréal, suivi par des postes chez MRM Proteomics, Navaya et Altasciences. André Leblanc détient un doctorat en chimie analytique/spectrométrie de masse de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et a effectué deux stages postdoctoraux. Son expérience pratique et sa réputation au sein de l’industrie sont de précieux atouts pour Aplantex.

Patricia Houle, CMA, CPA, MBA

Directrice financière
BIO
Entrepreneure née, Patricia Houle s’est impliquée dans plusieurs entreprises familiales, son parcours et son expérience depuis plus de 20 ans dans la gestion et la finance d’entreprise auprès de PME évoluant dans différents secteurs d’activités faisant d’elle une ressource stratégique hors pair. Patricia Houle est présidente du groupe Himalaya Conseil, une entreprise qui offre depuis 2015 des services de chef de direction financière en impartition. Cette activité unique lui procure un répertoire d’expériences et de contacts élargis, un avantage indéniable dont bénéficie Aplantex en ce qui concerne sa gestion financière stratégique. Patricia Houle est détentrice d’un baccalauréat en gestion des affaires et d’une maîtrise en administration de l’Université de Sherbrooke et est membre de l’Ordre des comptables agréés.

Marc-André Ménard, CAAP

Directeur du marketing
BIO
Expert chevronné des communications et du marketing, Marc-André Ménard possède une combinaison unique de compétences issues d’un riche parcours au sein des plus prestigieuses agences de publicité nationales et internationales. Marc-André Ménard a également gravi les échelons pour atteindre le niveau de directeur du marketing d’entreprises B2C et B2B. À cet égard, il a été un acteur clé dans la gestion du mix marketing des marques Knorr, Molson, Coors, Mazda, L’Oréal, Nutrience, Sac Magique et Vachon, ainsi que de Marcotte, Termaco, Gelpac. Marc-André Ménard a fait des études à HEC Montréal et est détenteur du titre CAAP (Communication and Advertising Accredited Professional).

Frederick Perrault, CPA, CA, M.Sc.

Conseiller stratégique
BIO
Expert en gestion financière, stratégique et de gouvernance, Frédérick possède une feuille de route éloquente ayant contribué à la croissance de nombreuses entreprises à caractère innovant au sein de diverses industries. Mettant à contribution sa maîtrise des volets opérationnels acquise en tant que chef des opérations pour Les Aliments Europe’s Best et financiers alors qu’il a travaillé, entre autres, comme directeur, services bancaires d’investissement, chez Marchés mondiaux CIBC, Frédérick se joint à Novacap à titre d’associé sénior et participe à la croissance des entreprises du portefeuille pendant 14 ans. Frédérick siège présentement sur les conseils de GHGSat et de CHU Ste-Justine. En tant que conseiller stratégique, investisseur et membre du conseil d’administration, il contribuera à l’atteinte du plein potentiel d’Aplantex

Conseil des aviseurs

Véronique Bougie, M. Sc.

Cheffe des opérations, SemaThera – Conseillère développement stratégique
Présidente du conseil des aviseurs d'Aplantex
BIO
Enthousiaste et motivée pour mettre en lumière des innovations de pointe en créant l’environnement le plus propice à leur développement, Véronique Bougie a été impliquée dans la création et la gestion de quatre entreprises en démarrage du secteur biotechnologique propulsées par AmorChem, un fonds de capital de risque basé à Montréal. Formée en microbiologie, virologie et immunologie, elle aime gérer des équipes, développer des partenariats, négocier et conclure des affaires. Passionnée et rigoureuse, Véronique Bougie est membre du conseil exécutif de BIOQuébec, le plus important réseau d’entreprises de biotechnologie et de sciences de la vie au Québec. Véronique Bougie agit à titre de conseillère en commercialisation pour Aplantex.

Philippe Trudeau

Expert en développement – Conseiller marchés stratégiques
BIO
Expert-conseil en leadership organisationnel, planification stratégique et optimisation du processus de fabrication.

Entrepreneur avec plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des biens de consommation, Philippe a comme principal accomplissement la transformation de l’entreprise familiale, Trudeau Corporation, d’un distributeur local à un leader des accessoires de cuisine reconnu à l’échelle internationale. Il fut instrumental dans la création de la marque de commerce Trudeau et la création de sous marques pour répondre aux divers segments de marché. Plus récemment, il a orchestré un virage important pour la marque Adrien Gagnon, chef de file dans l’industrie des suppléments naturels, en rajeunissant son image de marque, tout en la propulsant vers de nouveaux marchés à l’échelle nationale et internationale. Ses champs d’expertise se concentrent plus particulièrement dans le développement des affaires, les opérations, ainsi que le développement de produits. Philippe siège sur divers conseils d’administration, est un coach pour des entreprises en démarrage et est régulièrement invité à titre de conférencier auprès de diverses classes de MBA d’universités au Québec. Il agit à titre de conseiller au développement des marchés stratégiques pour Aplantex.

Marie-Christine Locas, M. Sc. A.

Directrice générale pour Nexelis Laval – Conseillère stratégique en industrialisation et opérations manufacturières.
BIO
Gestionnaire efficace, Marie-Christine a développé une expertise dans la gestion de projets d'investissements technologiques, ainsi que l'amélioration du rendement et de la qualité des opérations manufacturières. Reconnue pour son excellente capacité à résoudre des problématiques multidisciplinaires complexes et sa gestion d'équipes performantes, elle a une véritable passion pour le développement de professionnels hors pair. Au cours des vingt dernières années, elle a, tour à tour, occupé des postes clés en R&D et aux affaires industrielles. D'abord chez Biogen (Californie) comme Ingénieure de procédés et chargée d'usine pilote, puis elle évolue dans le groupe Sanofi (Toronto) pour devenir directrice de la technologie de fabrication industrielle. Elle a également participé à l'aventure de Medicago (Québec) comme directrice principale des Sciences et Technologies de la fabrication. Marie-Christine est diplômée de l'École Polytechnique de Montréal où elle a obtenu une maîtrise en Sciences Appliquées (contrôle de procédés biotechnologiques). Son expertise technique, ainsi que sa sensibilité au contrôle de la qualité et sa compréhension du cadre réglementaire des produits biopharmaceutiques injectables lui permettent d'avoir une vision holistique des opérations industrielles dans ce secteur. Marie-Christine Locas agit à titre de conseillère stratégique en industrialisation et opérations manufacturières pour Aplantex.

Jean-Sébastien Crépeau

Expert en gestion de portefeuille – Conseiller en stratégies financières
BIO
L’essentiel de la carrière de Jean-Sébastien Crépeau a été axé autour des fonctions de conseiller en placements et de gestionnaire de portefeuille. Il a pratiqué pendant près de 20 ans au sein des groupes Scotia MacLeod puis RBC. Jean-Sébastien Crépeau a obtenu, à l’âge de 33 ans, sa licence de gestionnaire discrétionnaire de portefeuille, le plus jeune à l’obtenir chez RBC Dominion Securities. Il est aussi détenteur du titre de fellow de l’ICVM (Institut canadien des valeurs mobilières). Aujourd’hui, outre ses projets d’investissements personnels, il a une passion pour aider les gens autour de lui, partager ses connaissances et assister les personnes de son entourage dans l’atteinte de leurs objectifs personnels et professionnels. Jean-Sébastien Crépeau agit à titre de stratège en finances pour Aplantex.

Me Maxime Bernatchez

Avocat et associé, Hackett Campbell Bouchard – Conseiller juridique
BIO
Admis au barreau en 1998, Me Maxime Bernatchez est associé et membre de l’équipe de Hackett Campbell Bouchard depuis 2019. Me Maxime Bernatchez est un avocat d’expérience qui plaide régulièrement devant tous les tribunaux du Québec. Il enseigne le droit au Cégep de Sherbrooke ainsi que la preuve et la procédure à l’École du Barreau du Québec depuis de nombreuses années. Celui-ci est bien connu pour son implication sociale et professionnelle, ayant d’ailleurs été bâtonnier du district de Saint-François et président de l’Association des avocats et avocates de province (AAP). Me Maxime Bernatchez est à la barre du service de litige civil et commercial du cabinet HCB et est médiateur accrédité en matière civile et commerciale. Me Maxime Bernatchez agit à titre de conseiller juridique pour Aplantex.

Normand Flageole

Président, Faste Communication – Conseiller en communication
BIO
Fort d’une riche expérience dans le monde des médias électroniques et imprimés, idéateur au talent reconnu et homme à l’énergie remarquable, Normand Flageole réalise un grand rêve en devenant coactionnaire puis actionnaire principal de Faste Communication. Le Web, les réseaux sociaux, la radio, la télévision, les journaux et les imprimés n’ont plus de secret pour celui qui a vécu de l’intérieur plus d’un quart de siècle de campagnes de communication passionnées consacrées au succès des entrepreneurs. Normand Flageole agit à titre de conseiller en communication pour Aplantex.

Patrick Beck, ing., M. Sc. A.

Vice-président Ressources naturelles, industries et environnement, SGS Canada – Conseiller en gestion des opérations
BIO
Diplômé de Polytechnique Montréal, Patrick Beck cumule plus de 25 ans d’expérience en gestion de groupes multidisciplinaires dans le domaine des services techniques, tant à travers le Canada qu’aux États-Unis ou en Europe. Reconnu pour sa rigueur opérationnelle et sa capacité à collaborer et à entretenir des relations de confiance avec ses employés comme avec ses clients, Patrick Beck a, au fil de sa carrière, formé et guidé des équipes aguerries qui ont su générer une croissance fructueuse et durable. Il gère désormais le processus complet d’intégration d’une acquisition stratégique au sein de SGS, dont il préside également le conseil d’administration. Patrick Beck agit à titre de conseiller en gestion des opérations pour le compte d’Aplantex.

George Elvira, Ph. D.,

Associé et agent de brevets, Gowling WLG – Conseiller en propriété intellectuelle
BIO
George Elvira est associé et agent de brevets agréé au Canada et aux États-Unis. Il travaille depuis les bureaux de Gowling WLG à Montréal. Fort de près de vingt ans d’expérience dans le domaine de la propriété intellectuelle, George aide des organisations novatrices au Canada et à l’étranger à élaborer et à mettre en œuvre des programmes de gestion de la propriété intellectuelle adaptés à leurs objectifs commerciaux et stratégiques qui créent une valeur commerciale tangible et mesurable pour la haute direction. Son rôle de conseiller en propriété intellectuelle, jumelé à ses connaissances scientifiques approfondies, lui permet de conseiller efficacement ses clients dans la conception et l’utilisation d’actifs de propriété intellectuelle, comme les brevets, les secrets industriels et les marques de commerce, et ce, au sein de plusieurs secteurs clés à l’échelle mondiale (biotechnologie, technologies propres, cannabis, produits pharmaceutiques, santé animale et matériaux de pointe, entre autres). Il agit à titre de conseiller en propriété intellectuelle pour Aplantex.

François Ravenelle, Ph. D.

Président et chef de la direction, Inversago – une société Novo Nordisk, Expert en développement – conseiller marchés stratégiques
BIO
Chercheur en développement pharmaceutique devenu entrepreneur avec plus de vingt ans d’expérience dans le développement de médicaments, François a été formé en chimie physique à l’Université McGill et possède une expertise dans le développement de médicaments, de la découverte à la phase II. Il a également contribué de manière significative à un NDA approuvé, acquérant un précieux savoir sur les attentes des organismes de réglementation. François a travaillé sur une variété de produits pharmaceutiques, des petites molécules aux peptides, et a participé à la préparation et à l’exécution d’essais cliniques tout en opérant dans des environnements virtuels d’entreprises pharmaceutiques. Chez Inversago, il a mené trois rondes de financement totalisant plus de 110 M$ US en moins de 4 ans. Avec une équipe de gestion expérimentée et un vaste réseau d’experts, Inversago a rapidement apporté ses premiers bloqueurs périphériques CB1 à la clinique. Des études de preuve de concept clinique se poursuivent suivant la récente acquisition de la compagnie par la multinationale Novo Nordisk pour une valeur pouvant atteindre 1.075 B$. Il agit à titre de conseiller stratégique - marchés financiers US et industrie pharmaceutique.
Mission, vision, valeurs