À propos

Notre équipe

L’Équipe Aplantex

Aplantex est le fruit du travail innovant d’une équipe multidisciplinaire déterminée à simplifier et à élargir l’accès aux molécules bioactives des plantes bénéfiques au bien-être et à la santé.

Équipe de gestion

Patrick Charest, B. Sc., ing.

Chef de la direction
BIO
Depuis plus de 25 ans, Patrick Charest contribue à la croissance d’entreprises de marque. Leader dynamique et inspirant, il possède le précieux talent d’élaborer et de réaliser des stratégies de croissance gagnantes. Patrick Charest est un ingénieur qui a consacré sa carrière au développement des affaires et aux initiatives de croissance. Avec sa riche expérience en entreprise comme tremplin, il participe au début de 2020 au démarrage d’une entreprise de Calgary consacrée à l’intelligence artificielle et à l’analyse de données. Dans la foulée de cette expérience très positive et maintenant animé par le dynamisme sans pareil existant dans l’univers des entreprises en démarrage, Patrick Charest a tout naturellement pris la tête d’une autre entreprise prometteuse, cette fois dans le domaine de la biotechnologie. Aplantex est aujourd’hui sur le mode pleine croissance. Patrick Charest détient un diplôme en biotechnologie ainsi qu’un en génie chimique de l’Université de Sherbrooke. Il est inscrit au mini-MBA de l’Université McGill et est un membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Mourad Sabri, Ph. D.

Directeur scientifique
BIO
Mourad Sabri a terminé des études en pharmacie et en microbiologie et obtenu un doctorat en biologie moléculaire à l’INRS-Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie. Il a également suivi un stage postdoctoral en microbiologie/virologie moléculaire à l’Université Laval. Mourad Sabri a créé une première entreprise en 2015. SyntBioLab inc., spécialisée dans le développement d’alternatives phagiques à l’usage des antibiotiques chimiques, produit et commercialise aujourd’hui des préparations vétérinaires basées sur les bactériophages. Après avoir assumé les fonctions de conseiller à l’investissement scientifique auprès de la direction du groupe Méridien, Mourad Sabri se joint en tant que directeur scientifique à l’équipe de Navaya, une entreprise de production et de transformation de cannabis. Dès 2020, Mourad Sabri se consacre entièrement au développement d’Aplantex. Mourad Sabri est actionnaire fondateur et responsable du développement scientifique, ce qui comprend la collaboration publique/privée de l’entreprise avec les partenaires du secteur de l’enseignement collégial et universitaire.

André LeBlanc, Ph. D.

Directeur des opérations
BIO
André LeBlanc est un expert en spectrométrie de masse et en gestion de laboratoire avec une riche expérience en analyse de petites et grandes molécules dans le contexte de recherches cliniques et pharmaceutiques. Sa feuille de route en industrie et en recherche inclut la gestion de laboratoire, la gestion de projets, les relations avec la clientèle, le suivi réglementaire ainsi que l’enseignement et la formation. André LeBlanc a occupé plusieurs postes de recherche et de direction après l’obtention de ses diplômes en 2016, commençant avec la gestion des installations de spectrométrie de masse à l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif de Montréal, suivi par des postes chez MRM Proteomics, Navaya et Altasciences. André LeBlanc détient un doctorat en chimie analytique/spectrométrie de masse de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et a effectué deux stages postdoctoraux. Son expérience pratique et sa réputation au sein de l’industrie sont de précieux atouts pour Aplantex.

Jean-François Côté

Directeur financier
BIO
Jean-François est un professionnel chevronné de la finance avec plus de 20 ans d’expérience dans les affaires, la gestion financière et le développement stratégique des affaires. En tant que cofondateur de Kasto Finance, il se consacre à transformer les défis financiers des startups et des entreprises de taille moyenne en opportunités stratégiques en offrant des solutions de financement sur mesure et une expertise avancée en structuration financière. Avant de fonder Kasto Finance, Jean-François a occupé des postes de direction en gestion financière, où il a démontré sa capacité à optimiser la performance financière et à soutenir la croissance des entreprises. Sa solide expérience en analyse financière, en modélisation et en planification stratégique lui permet de fournir des conseils judicieux et d’établir des relations de confiance avec les investisseurs et les partenaires financiers.

Marc-André Ménard, CAAP

Directeur du marketing
BIO
Expert chevronné des communications et du marketing, Marc-André Ménard possède une combinaison unique de compétences issues d’un riche parcours au sein des plus prestigieuses agences de publicité nationales et internationales. Marc-André Ménard a également gravi les échelons pour atteindre le niveau de directeur du marketing d’entreprises B2C et B2B. À cet égard, il a été un acteur clé dans la gestion du mix marketing des marques Knorr, Molson, Coors, Mazda, L’Oréal, Nutrience, Sac Magique et Vachon, ainsi que de Marcotte, Termaco et Gelpac. Marc-André Ménard a fait des études à HEC Montréal et est détenteur du titre CAAP (Communication and Advertising Accredited Professional).

Frédérick Perrault, CPA, CA, M. Sc.

Conseiller stratégique
BIO
Expert en gestion financière, stratégique et de gouvernance, Frédérick Perrault possède une feuille de route éloquente ayant contribué à la croissance de nombreuses entreprises à caractère innovant au sein de diverses industries. Mettant à contribution sa maîtrise des volets opérationnels, acquise en tant que chef des opérations pour Les Aliments Europe’s Best, et financiers alors qu’il a travaillé, entre autres, comme directeur des services bancaires d’investissement chez Marchés mondiaux CIBC, Frédérick Perrault se joint à Novacap à titre d’associé sénior et participe à la croissance des entreprises du portefeuille pendant 14 ans. Frédérick Perrault siège présentement aux conseils de GHGSat et du CHU Sainte-Justine. En tant que conseiller stratégique, investisseur et membre du conseil d’administration, il contribuera à l’atteinte du plein potentiel d’Aplantex.

Conseil des aviseurs

Véronique Bougie, M. Sc.

Cheffe des opérations pour SemaThera – Conseillère en développement stratégique
Présidente du conseil des aviseurs d’Aplantex
BIO
Enthousiaste et motivée pour mettre en lumière des innovations de pointe en créant l’environnement le plus propice à leur développement, Véronique Bougie a été impliquée dans la création et la gestion de quatre entreprises en démarrage du secteur biotechnologique propulsées par AmorChem, un fonds de capital de risque basé à Montréal. Formée en microbiologie, en virologie et en immunologie, elle aime gérer des équipes, développer des partenariats, négocier et conclure des affaires. Passionnée et rigoureuse, Véronique Bougie est membre du conseil exécutif de BIOQuébec, le plus important réseau d’entreprises de biotechnologie et de sciences de la vie au Québec. Véronique Bougie agit à titre de conseillère en commercialisation pour Aplantex.

Philippe Trudeau

Président et chef des opérations de TCED et ex-président d’Adrien Gagnon - Expert en développement et conseiller pour les marchés stratégiques
BIO
Expert-conseil en leadership organisationnel, en planification stratégique et en optimisation du processus de fabrication

Entrepreneur avec plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des biens de consommation, Philippe Trudeau possède comme principale réalisation la transformation de l’entreprise familiale, Trudeau Corporation, d’un distributeur local à un leader des accessoires de cuisine reconnu à l’échelle internationale. Il a été actif dans la création de la marque de commerce Trudeau et dans la création de sous-marques pour répondre aux divers segments du marché. Plus récemment, il a orchestré un virage important pour la marque Adrien Gagnon, chef de file dans l’industrie des suppléments naturels, en rajeunissant son image de marque, tout en la propulsant vers de nouveaux marchés à l’échelle nationale et internationale. Ses champs d’expertise se concentrent plus particulièrement dans le développement des affaires, les opérations, ainsi que le développement de produits. Président et chef des opérations de TCED, Philippe Trudeau siège à divers conseils d’administration, agit comme coach pour des entreprises en démarrage et est régulièrement invité à titre de conférencier auprès de diverses classes de MBA d’universités au Québec. Il agit à titre de conseiller en développement des marchés stratégiques pour Aplantex.

Marie-Christine Locas, M. Sc. A.

Directrice de site, GSK – Conseillère stratégique en industrialisation et en opérations manufacturières
BIO
Gestionnaire efficace, Marie-Christine Locas a développé une expertise dans la gestion de projets d’investissements technologiques, ainsi que dans l’amélioration du rendement et de la qualité des opérations manufacturières. Reconnue pour son excellente capacité à résoudre des problématiques multidisciplinaires complexes et à sa gestion d’équipes performantes, elle a une véritable passion pour le développement de professionnels hors pair. Au cours des 20 dernières années, elle a, tour à tour, occupé des postes clés en R&D et aux affaires industrielles. D’abord chez Biogen (Californie) comme ingénieure de procédés et chargée d’usine pilote, puis elle évolue dans le groupe Sanofi (Toronto) pour devenir directrice de la technologie de fabrication industrielle. Elle a également participé à l’aventure de Medicago (Québec) comme directrice principale des sciences et technologies de la fabrication. Marie-Christine Locas est diplômée de l’École polytechnique de Montréal où elle a obtenu une maîtrise en sciences appliquées (contrôle de procédés biotechnologiques). Son expertise technique ainsi que sa sensibilité au contrôle de la qualité et sa compréhension du cadre réglementaire des produits biopharmaceutiques injectables lui permettent d’avoir une vision holistique des opérations industrielles dans ce secteur. Marie-Christine Locas agit à titre de conseillère stratégique en industrialisation et en opérations manufacturières pour Aplantex.

Stéphane Bérubé

Président de la Division des produits grand public pour L’Oréal Canada – Expert en commercialisation de produits et conseiller pour les marchés stratégiques
BIO
Détenteur d’un baccalauréat en marketing de l’Université Laval et ayant complété le programme International General Management de l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD), Stéphane Bérubé a plus de 20 ans d’expérience dans le développement et la commercialisation de produits dans l’industrie hautement concurrentielle des produits du monde de la beauté. À la suite de ses premières passes d’armes dans le groupe marketing de Procter & Gamble, une multinationale leader dans le domaine des produits de consommation courante, Stéphane Bérubé a joint les rangs de L’Oréal où il a successivement occupé les fonctions de directeur marketing et de directeur général pour la marque L’Oréal Paris au Canada. De 2013 à 2019, il a occupé successivement le poste de chef de la direction marketing pour le Canada et l’Europe de l’Ouest. Il occupe depuis maintenant cinq ans son rôle actuel de président de la Division des produits grand public pour le Canada. Stéphane Bérubé est reconnu pour sa passion pour l’innovation et les technologies. Expert en création de marques et en planification stratégique intégrée, il agit à titre de conseiller en développement des marchés stratégiques pour Aplantex.

Anthony Quevillon

Avocat et cofondateur de Hub6 – Conseiller juridique
BIO
Après plusieurs années comme avocat spécialisé en droit des affaires, en litiges commerciaux et en propriété intellectuelle au sein d’un des plus importants cabinets du marché québécois, Anthony Quevillon fonde en 2017 le cabinet Hub6, une équipe de professionnels multidisciplinaires réunissant comptables, avocats, fiscalistes et spécialistes en ressources humaines, afin d’offrir une alternative aux cabinets traditionnels avec une approche fondée sur la proximité et l’utilisation des technologies pour accompagner les PME innovantes des industries émergentes du Québec. Anthony Quevillon met ces champs de compétence au service d’Aplantex dans son rôle de conseiller pour l’ensemble de ses activités et agit également comme directeur juridique d’Aplantex.

Louis-Martin Beauséjour

Associé et Président, Sugi Sports inc. – Conseiller valorisation d’entreprise
BIO
Expert en développement de produits et commercialisation

Diplômé en design industriel et de produits, Louis-Martin cumule plus de 20 ans d’expérience en développement de produits et en commercialisation, tant au niveau national qu’à l’international. Après avoir débuté au sein d’une équipe de designers industriels réputée, il fonde sa propre entreprise de design et acquiert une expertise complète, de la création à la mise en marché en Amérique, en Europe et en Asie. Sugi Sports inc. est le holding qui regroupe les marques Sugi™ (souliers), Fairway™ (golf) et Knapper™ (Dek hockey). Il agit également comme conseiller en valorisation d’entreprise pour Aplantex.

Patrick Beck, ing., M. Sc. A.

Vice-président Ressources naturelles, industries et environnement pour SGS Canada – Conseiller en gestion des opérations
BIO
Diplômé de l’École polytechnique de Montréal, Patrick Beck cumule plus de 25 ans d’expérience en gestion de groupes multidisciplinaires dans le domaine des services techniques, tant à travers le Canada qu’aux États-Unis ou en Europe. Reconnu pour sa rigueur opérationnelle et sa capacité à collaborer et à entretenir des relations de confiance avec ses employés comme avec ses clients, Patrick Beck a, au fil de sa carrière, formé et guidé des équipes aguerries qui ont su générer une croissance fructueuse et durable. Il gère désormais le processus complet d’intégration d’une acquisition stratégique au sein de SGS, dont il préside également le conseil d’administration. Patrick Beck agit à titre de conseiller en gestion des opérations pour le compte d’Aplantex.

George Elvira, Ph. D.

Associé et agent de brevets pour Gowling WLG – Conseiller en propriété intellectuelle
BIO
George Elvira est associé et agent de brevets agréé au Canada et aux États-Unis. Il travaille depuis les bureaux de Gowling WLG à Montréal. Fort de près de 20 ans d’expérience dans le domaine de la propriété intellectuelle, George aide des organisations novatrices au Canada et à l’étranger à élaborer et à mettre en œuvre des programmes de gestion de la propriété intellectuelle adaptés à leurs objectifs commerciaux et stratégiques qui créent une valeur commerciale tangible et mesurable pour la haute direction. Son rôle de conseiller en propriété intellectuelle, jumelé à ses connaissances scientifiques approfondies, lui permet d’accompagner efficacement ses clients dans la conception et l’utilisation d’actifs de propriété intellectuelle, comme les brevets, les secrets industriels et les marques de commerce au sein de plusieurs secteurs clés à l’échelle mondiale (biotechnologie, technologies propres, cannabis, produits pharmaceutiques, santé animale et matériaux de pointe, entre autres). Il agit à titre de conseiller en propriété intellectuelle pour Aplantex.

François Ravenelle, Ph. D.

Président, Tarock Capital and et ex-chef de la direction d’Inversago, une société de Novo Nordisk – Expert en développement et conseiller pour les marchés stratégiques
BIO
Chercheur en développement pharmaceutique devenu entrepreneur avec plus de 20 ans d’expérience dans le développement de médicaments, François Ravenelle a été formé en chimie physique à l’Université McGill et possède une expertise dans le développement de médicaments, de la découverte à la phase II. Il a également contribué de manière significative à une demande de nouveau médicament (NDA) approuvée, acquérant un précieux savoir sur les attentes des organismes de réglementation. François Ravenelle a travaillé sur une variété de produits pharmaceutiques, des petites molécules aux peptides, et a participé à la préparation et à l’exécution d’essais cliniques tout en opérant dans des environnements virtuels d’entreprises pharmaceutiques. Chez Inversago, il a mené trois rondes de financement totalisant plus de 110 M$ US en moins de quatre ans. Avec une équipe de gestion expérimentée et un vaste réseau d’experts, Inversago a rapidement apporté ses premiers bloqueurs périphériques CB1 à la clinique. Des études de preuve de concept clinique se poursuivent suivant la récente acquisition de la compagnie par la multinationale Novo Nordisk pour une valeur pouvant atteindre 1,075 G$. Il agit à titre de conseiller stratégique pour les marchés financiers américains et l’industrie pharmaceutique.
Mission, vision, valeurs