Nouvelles et Médias

Aplantex utilise les précieux conseils du programme d’accélération du fonds pour l’innovation circulaire opéré par cycle momentum et accélère la réalisation de son plan stratégique

26 mars 2024

Montréal, le 26 mars 2024 – Le Fonds pour l’Innovation Circulaire, un fonds mondial de capital-risque axé sur l’innovation circulaire et géré conjointement par les sociétés Demeter, basée en Europe, et Cycle Capital, basée en Amérique du Nord, célèbre la clôture de la première cohorte du Programme d’Accélération du Fonds pour l’Innovation Circulaire 2023 – Édition Globale. L’Oréal, investisseur principal du Fonds pour l’Innovation Circulaire, a joué un rôle clé dans le développement et le succès de ce programme opéré par Cycle Momentum.

La production de nos premières molécules a été plus rapide que prévu et les résultats des analyses externes sur leur pureté dépassent largement nos attentes.

« Le Fonds pour l’innovation circulaire se consacre à la mise à l’échelle de solutions qui s’efforcent d’atténuer le changement climatique et l’utilisation circulaire des ressources. Outre le financement, nous sommes ravis de collaborer avec Cycle Momentum pour fournir des services d’accélération et de l’expertise aux entrepreneurs les plus talentueux en phase de démarrage afin d’apporter des solutions plus innovantes sur le marché. » Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée directrice, Cycle Capital.

La plateforme industrielle innovante d’Aplantex s’inscrit clairement dans l’économie circulaire. Son processus de production local réduit considérablement les chaînes logistiques d’approvisionnement et l’automatisation à chacune des étapes du processus, la réutilisation en boucle de plusieurs intrants et l’utilisation de sources renouvelables d’énergie le rend peu énergivore et carboneutre. Ce processus de production de molécules bioactives est plus écoresponsable que l’agriculture, les plateformes biotechnologiques classiques ou encore l’industrie chimique conventionnelle.

« Toute l’équipe d’Aplantex est fière de l’appui significatif du Fonds pour l’innovation Circulaire envers son processus innovant de biotechnologie verte. Il s’agit d’une consécration supplémentaire de nos efforts soutenus dans la création de nos phytoréplicateurs photosynthétiques, du développement rigoureux de notre processus de production en continu ainsi que de l’installation minutieuse d’un équipement de pointe par notre équipe scientifique et de production. À cette étape de l’exécution de notre plan stratégique, nous nous concentrons sur la production de molécules reconnues pour leurs propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antimicrobiennes et anti-âge pertinentes aux besoins des industries cosmétique, agroalimentaire et pharmaceutique. Aujourd’hui, la production d’une riche biomasse nous permet d’extraire plusieurs flavonoïdes d’intérêt à pureté élevée, dont la Lutéoline, l’Apigénine, la Vitexine et l’Orientine. Nous avons franchi cette étape plus rapidement que prévu et les résultats des analyses externes sur la pureté de nos molécules dépassent largement nos attentes.  Notre participation au programme d’accélération du CIF nous permet d’accélérer la réalisation de notre plan stratégique incluant la production à plus grande échelle et la poursuite de nos initiatives de commercialisation auprès de clients phares. » Patrick Charest, B. Sc., ing., chef de la direction d’Aplantex.

VOIR LE COMMUNIQUÉ


Des articles qui pourraient vous intéresserTous

4 avril 2024

Julia Roberts et le puissant message de Mère Nature

En savoir plus
19 mars 2024

La production de nos molécules d’intérêt est solidement amorcée

En savoir plus
14 février 2024

L’obtention de 3,3m$ en deuxième ronde de financement

En savoir plus