Nouvelles et Médias

Une lueur d’espoir face au bouleversement des chaînes d’approvisionnement nord-américaines par les changements climatiques

28 septembre 2023

Les derniers mois ont été singulièrement durs envers les chaînes d’approvisionnement nord-américaines avec une succession presque ininterrompue d’événements climatiques extrêmes : sécheresses, inondations, ouragans, cyclones, feux de forêt majeurs, etc. Aucune région du globe n’a été épargnée. L’impact a été particulièrement sévère dans le domaine de l’agriculture alors que sécheresses et inondations ont affecté tour à tour non seulement les terres agricoles elles-mêmes, mais aussi la plupart des infrastructures de transformation et de distribution dans les régions touchées comme l’Inde, la Chine et l’Asie du Sud-Est. Or la US National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et la China Meteorological Administration (CMA) ont toutes deux récemment annoncé l’arrivée précoce du phénomène El Niño qui risque d’aggraver la situation. Les entreprises des domaines pharmaceutiques, cosmétiques et agroalimentaires doivent donc s’attendre à affronter une pénurie potentielle des matières premières tirées des plantes, à des retards de livraison et à la hausse de leurs coûts en conséquence.

Les événements climatiques extrêmes récurrents exigent des solutions innovantes.

Un plan de prévention est essentiel
Dans un article de la revue Supply chain management review en date du 15 septembre, Mark Russo, directeur scientifique chez Everstream Analytics, souligne que les entreprises peuvent affronter les événements climatiques extrêmes en ayant un plan de prévention des catastrophes en place. « Ce plan, dit-il, doit inclure l’analyse de l’emplacement de ses installations, des réseaux de transport utilisés et de la vulnérabilité ou non de ses fournisseurs ». Jena Santoro, directrice principale, Intelligence Solutions de la même firme poursuit : « créer des entrepôts temporaires, identifier des sources alternatives pour les intrants ou ingrédients essentiels et même augmenter le rythme de production dans les installations en dehors des régions vulnérables sont des outils utiles pour augmenter la résilience de l’entreprise face aux catastrophes climatiques».

Une lueur d’espoir signée Aplantex
La plateforme industrielle de biotechnologie d’Aplantex vise à produire en abondance au Québec, à l’année et dans un milieu contrôlé, les molécules bioactives issues de plantes recherchées par de nombreuses entreprises nord-américaines dont les chaînes d’approvisionnement internationales sont de plus en plus menacées. Ces dernières pourront ainsi compter sur un approvisionnement régulier des molécules à haute valeur ajoutée nécessaires à leurs opérations, à une livraison au moment opportun et à un coût stable. Enfin, la réutilisation en boucle de plusieurs intrants, l’utilisation de sources renouvelables d’énergie et la production de presque aucun déchet font d’Aplantex un fournisseur de premier choix pour toute entreprise visant à répondre aux critères de gouvernance environnementale et sociale (ESG).


Des articles qui pourraient vous intéresserTous

7 novembre 2024

Aplantex présente le rôle incontournable des facteurs ESG aux PME de l’est du Québec

En savoir plus
31 octobre 2024

Aplantex avec les experts qui façonnent l’avenir de la nutrition et de la santé

En savoir plus
24 octobre 2024

Aplantex au volet européen du sustainable cosmetics summit

En savoir plus