Nouvelles et Médias

Les plantes et le mythe de l’immortalité

20 avril 2023

Divertissons-nous un peu en plongeant dans le monde des légendes et des mythes. Ces récits fantastiques mettent en scène des dieux et des personnages légendaires d’une époque lointaine. Bien qu’ils relèvent de la fiction, ce ne sont pas de simples contes. En effet, ils ont joué un rôle bien précis dans de nombreuses cultures en transmettant des leçons découlant de l’expérience humaine. Encore aujourd’hui, la trame de certains récits trouve son origine dans des mythes (pensons aux films que nous allons voir sur grand écran).

L’essence d’une véritable légende moderne : et s’il y avait un seul processus innovant capable de produire la plupart des ingrédients végétaux actifs utiles à la santé et au bien-être des gens?

L’Épopée de Gilgamesh, un personnage dont l’histoire se déroule en Mésopotamie vers 2 000 av. J.-C., est l’une des plus anciennes œuvres fictives connues qui amènent la notion d’immortalité. Après la mort de son ami Enkidu, Gilgamesh craint lui-même de perdre la vie et cherche à devenir immortel. Dans sa quête, Gilgamesh s’adresse à Utnapishtim, à qui les dieux ont conféré l’immortalité. Utnapishtim finit par parler à Gilgamesh d’une plante poussant sur le sol sous-marin qui lui permettra d’atteindre son but : « Il est une plante, une sorte d’épine, qui te meurtrira les mains comme une rose, mais qui, si tes mains s’en emparent, te donnera la vie, à travers une éternelle jeunesse.

Dans le récit des travaux d’Héraclès, l’une des épreuves consiste à aller chercher pour le roi Eurysthée trois pommes d’or du jardin gardé par les Hespérides. Ces fruits sont porteurs d’immortalité, tout comme les pommes d’or aussi présentes dans la mythologie nordique. De même, des légendes chinoises font état des pêches de l’immortalité. Les fruits du pêcher planté par l’Empereur de jade et son épouse ne mûrissent qu’une fois tous les 3 000 ans. Les autres dieux ont pu manger de ces pêches et ont pu accéder à la vie éternelle.

Les plantes, les fruits et les herbes se retrouvent dans les récits d’un passé lointain (et plus récent) de différentes cultures dans le monde. Bien des légendes confèrent à des végétaux des pouvoirs magiques ou mystiques et en font des symboles d’immortalité, de jouvence, de force et de virtuosité.

Les mythes ont lentement fait place aux traditions, qui ont à leur tour donné lieu à différentes pratiques, comme l’utilisation de plantes médicinales. De nos jours, les produits anti-âge ne sont pas un gage d’immortalité. En revanche, ils regorgent d’ingrédients végétaux actifs. Les phytomolécules sont présentes dans d’innombrables produits, qu’il s’agisse de lotions, de suppléments alimentaires, de boissons ou autres. On leur reconnaît des propriétés antioxydantes, neuroprotectrices, immunomodulatrices, anti-inflammatoires et anticancéreuses, pour n’en nommer que quelques-unes.

Dans la plupart des mythes, les plantes et les fruits magiques sont très rares. Les héros ne les obtiennent qu’au prix d’efforts surhumains et en affrontant de pénibles épreuves.

Et si un seul processus innovant pouvait produire tous ces ingrédients végétaux actifs sur demande et à un coût raisonnable? Voilà l’essence d’une véritable légende moderne. Celle que bâtit Aplantex.


Des articles qui pourraient vous intéresserTous

4 avril 2024

Julia Roberts et le puissant message de Mère Nature

En savoir plus
26 mars 2024

Le programme d’accélération du CIF propulse Aplantex

En savoir plus
19 mars 2024

La production de nos molécules d’intérêt est solidement amorcée

En savoir plus