Nouvelles et Médias

Objectif : atteindre la carboneutralité

9 février 2023

La carboneutralité est un état de zéro émission nette de dioxyde de carbone. Pour l’atteindre, il faut que les émissions de dioxyde de carbone n’aient aucune incidence environnementale. La carboneutralité peut aider à atténuer les répercussions des changements climatiques.

Aplantex ne cherche pas seulement à être carboneutre, elle veut être carbonégative.

Pour devenir carboneutre, une entreprise peut éliminer ses émissions ou trouver un équilibre entre la production et l’élimination du dioxyde de carbone. La carboneutralité se rapporte aux opérations qui libèrent du dioxyde de carbone dans les secteurs industriel, agricole, énergétique et du transport. Peu d’entreprises ont la capacité d’atteindre cet état si convoité. Aplantex ne cherche pas seulement à être carboneutre, elle veut être carbonégative, c’est-à-dire retirer une plus grande quantité de carbone dans l’atmosphère qu’elle n’en produit.

Chacun de nous peut déployer des efforts en ce sens, par exemple en remplaçant son véhicule à essence par un véhicule électrique, en installant des panneaux solaires chez soi ou en achetant ses fruits et légumes auprès de fermes verticales locales. Dans le secteur industriel, plusieurs solutions sont mises en œuvre pour combler l’écart entre les émissions de carbone et la carboneutralité. Parmi ces solutions, mentionnons l’électrification directe et la chaleur renouvelable, l’utilisation de l’hydrogène comme source d’énergie ainsi que le captage, l’utilisation et le stockage du carbone.

En plus de ses avantages pour les politiques et le financement, le regroupement des technologies à faible émission de carbone peut avoir des retombées dans d’autres sphères, comme la création d’emplois et la croissance économique, l’amélioration de la qualité de l’air et d’autres avantages pour la santé humaine, ainsi que l’élaboration d’un système énergétique numérique intégré et moderne qui serait plus sécuritaire et résilient.

Aplantex produit sa propre matière première, appelée biomasse. La photosynthèse, qui est au cœur du processus de production naturel de la biomasse, élimine le CO2 de l’atmosphère afin de l’emmagasiner dans les molécules à base de carbone. Chez Aplantex, ces molécules ont une haute valeur commerciale dans les secteurs pharmaceutique, cosmétique et alimentaire. Notre processus exclusif utilise principalement des ressources renouvelables et très peu de matières externes, en plus de ne produire presque aucun déchet. L’approche et le processus de production d’Aplantex reposent entièrement sur le principe de carboneutralité. Plus nous produisons de molécules à valeur ajoutée élevée, plus l’air que nous respirons est pur! Ça semble trop beau pour être vrai… et pourtant! Grâce aux percées en biotechnologie, Aplantex a déjà un pied dans l’avenir.


Des articles qui pourraient vous intéresserTous

7 novembre 2024

Aplantex présente le rôle incontournable des facteurs ESG aux PME de l’est du Québec

En savoir plus
31 octobre 2024

Aplantex avec les experts qui façonnent l’avenir de la nutrition et de la santé

En savoir plus
24 octobre 2024

Aplantex au volet européen du sustainable cosmetics summit

En savoir plus