Nouvelles et Médias

Les merveilles des molécules végétales

1 février 2023

Les plantes nous offrent une vaste gamme de bienfaits physiologiques et thérapeutiques, de l’arôme enivrant des fleurs au goût délicieux des fruits et des légumes. Mais saviez-vous qu’on peut aussi retrouver de tels bienfaits au niveau moléculaire? Dans le présent article, nous nous pencherons sur un sous-ensemble de molécules végétales appelées composés végétaux bioactifs. Nous tenterons aussi de découvrir pourquoi ces ingrédients sont si bénéfiques pour la santé, comment en tirer profit et quelle est leur importance et leur valeur d’un point de vue scientifique, en plus d’évaluer s’il est pertinent d’investir dans ces ingrédients.

Aplantex prévoit produire plusieurs polyphénols clés pouvant être utilisés dans une multitude de produits finis.

Que sont les composés végétaux actifs?

Les substances phytochimiques, ou composés végétaux actifs, que l’on retrouve dans la nature, sont essentielles à la croissance des plantes. En raison de leurs qualités bioactives particulières, les composés végétaux bioactifs (comme les terpènes, les caroténoïdes, les polyphénols et les flavonoïdes) procurent divers bienfaits pour la santé. Il est donc possible de renforcer son système immunitaire et de favoriser l’homéostasie en consommant régulièrement ces substances naturelles par l’alimentation ou la prise de suppléments. En plus de jouer un rôle clé pour acheminer les nutriments aux cellules, les composés végétaux actifs peuvent aussi être utilisés de façon thérapeutique. En effet, ils favorisent la régulation cellulaire et protègent contre le stress oxydatif causé par des perturbations attribuables aux toxines et aux pathogènes environnants. En raison de leur capacité inégalée à interagir dans le corps, ces molécules font partie de nos meilleurs alliés naturels.

Pourquoi ces composés sont-ils bons pour la santé?

Les composés végétaux actifs ont d’incroyables bienfaits pour la santé! Ces minuscules particules, composées de groupes fonctionnels organisés de façon spécifique, peuvent aider à défendre le corps des irritants environnementaux. Pour une meilleure santé, nous pouvons prendre ces substances naturelles fréquemment et en quantité suffisante afin de renforcer notre système immunitaire et de favoriser l’homéostasie. De plus, il est prouvé que les composés végétaux actifs réduisent l’inflammation, laquelle est associée à de nombreuses maladies chroniques, comme le cancer et les maladies cardiaques. Ces composés pourraient même ralentir le processus de vieillissement en minimisant le dommage oxydatif causé par les radicaux libres dans le corps. Ils peuvent également contribuer à la digestion et à l’absorption des nutriments en fournissant aux cellules les nutriments dont elles ont besoin pour un fonctionnement optimal. Finalement, ces petites molécules nous offrent un très large éventail de bienfaits physiologiques et thérapeutiques.

Du côté médical, les composés végétaux actifs offrent de nombreuses possibilités très intéressantes. Par exemple, les scientifiques étudient actuellement la possibilité d’utiliser certaines substances phytochimiques comme traitement de deuxième intention dans les cas de maladies telles que le cancer et la maladie d’Alzheimer. Comme elles peuvent pénétrer dans les diverses couches de la peau, les huiles essentielles de plantes suscitent elles aussi un intérêt croissant pour leur utilisation en aromathérapie et dans les traitements topiques. Au final, la science derrière les composés végétaux actifs est fascinante et propose une variété de solutions thérapeutiques sécuritaires et efficaces.

Dans sa phase de développement actuelle, Aplantex prévoit produire plusieurs polyphénols clés pouvant être utilisés dans une multitude de produits finis des secteurs pharmaceutique, cosmétique et alimentaire. Nous sommes impatients de contribuer à ce marché en ébullition.


Des articles qui pourraient vous intéresserTous

4 avril 2024

Julia Roberts et le puissant message de Mère Nature

En savoir plus
26 mars 2024

Le programme d’accélération du CIF propulse Aplantex

En savoir plus
19 mars 2024

La production de nos molécules d’intérêt est solidement amorcée

En savoir plus