Nouvelles et Médias
De précieuses molécules « vertes »
15 décembre 2022Aplantex a développé de nouveaux processus d’optimisation de synthèse et produit des molécules à haute valeur ajoutée, ici, au Québec. Ces molécules sont déjà utilisées par des entreprises de premier plan dans les domaines pharmaceutique, cosmétique et alimentaire, qui évoluent dans des marchés gouvernés par les règles de la commodité. Le processus de production d’Aplantex, propulsé par une plateforme de biotechnologie verte exclusive, répond singulièrement aux préoccupations de celles-ci.
Plus précisément, Aplantex fabrique des ingrédients phytochimiques actifs. Ce sont des molécules bioactives qui proviennent des plantes. Elles interagissent avec notre organisme et ont un impact sur lui. Il en existe des centaines de milliers, classées dans des dizaines de grandes familles de composés chimiques. Ces molécules sont utilisées dans des domaines variés et commercialisées dans de nombreuses niches commerciales au sein des grands marchés agroalimentaires, biopharmaceutiques et cosmétiques au sens large.
Les ingrédients phytochimiques actifs ont une valeur commerciale variable selon leur effet, leur complexité moléculaire, leur rareté ou leur abondance relative. Bon nombre de ces molécules sont aujourd’hui produites par synthèse chimique, d’autres par biotechnologie en utilisant des microbes (levures et bactéries). Mais de nombreux ingrédients phytochimiques végétaux sont encore extraits des plantes. Ces plantes sont cultivées ou cueillies dans un environnement naturel, puis leur matière première (la biomasse) est transformée, extraite et fractionnée. Ce sont avant tout ces molécules, ne pouvant pas être produites selon des approches classiques, qui nous intéressent chez Aplantex.
Tout ceci peut paraître complexe, mais nous sommes tous, en réalité, quotidiennement en contact avec les ingrédients actifs phytochimiques que nous utilisons de diverses façons, parfois sans même en être conscients. Aimez-vous le café, le thé ou le chocolat ? Appréciez-vous l’effet apaisant des anti-inflammatoires tels que l’aspirine ? Avez-vous déjà utilisé un parfum, une crème ou un sérum issu de l’industrie cosmétique ? Si vous avez répondu oui à une de ces questions, alors vous utilisez les principes actifs phytochimiques contenus dans ces produits. Et ce sont justement ces molécules bioactives procurant l’effet recherché qui provoquent votre attachement à l’utilisation de ces produits et qui ont fait en sorte que ces produits soient répandus à travers le monde.
L’équipe scientifique d’Aplantex a développé un processus inédit de production de molécules certifiées d’intérêt commercial à forte valeur ajoutée. Le cœur de ce procédé de biotechnologie verte pour une phytochimie performante et durable est la production en continu, dans un environnement contrôlé, d’une biomasse végétale provenant de phytoréplicateurs photosynthétiques. Cette biomasse abondante est ensuite séchée, et les étapes d’extraction, de fractionnement et de purification permettent d’isoler les molécules spécifiques essentielles à de nombreux produits recherchés par les industries pharmaceutiques, cosmétiques et alimentaires.