Nouvelles et Médias
Coup d’oeil sur différents processus de production
15 mars 2023Les ingrédients végétaux actifs sont largement utilisés dans les secteurs agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique pour améliorer la santé et le mieux-être de personnes dans le monde entier. Jusqu’à maintenant, les molécules phytochimiques nécessaires à la production d’un large éventail de produits provenaient de trois sources, chacune ayant ses propres inconvénients : l’agriculture, la biotechnologie traditionnelle et la synthèse chimique.
La production agricole dépend de l’usage étendu de divers composés, comme les fertilisants et les pesticides, entre autres. Son rendement varie aussi en fonction du climat, des caractéristiques du sol, du délai de maturation des plantes, de l’étendue des chaînes logistiques, des combustibles fossiles nécessaires pour soutenir ces chaînes et des incertitudes géopolitiques.
Certains processus de production de molécules à haute valeur ajoutée sont meilleurs que d’autres.
Les processus de biotechnologie traditionnelle fondés sur l’utilisation de microbes transgéniques nécessitent des nutriments dérivés des aliments pour les humains et les animaux, consomment de l’énergie qui n’est pas toujours renouvelable et produisent des émissions de CO2.
Enfin, bon nombre de molécules intéressantes ne peuvent pas être produites par synthèse chimique. Ce processus nécessite quand même des catalyseurs et des réactifs souvent toxiques, des températures et des pH très élevés, ainsi que des installations complexes qui consomment de l’énergie et produisent des émissions de CO2.
Aplantex a mis au point sa propre plateforme de biotechnologie verte pour extraire des ingrédients végétaux actifs de grande valeur d’une biomasse exclusivement végétale. Notre biomasse a un temps de doublement moyen de 48 heures et consomme 40 % de son poids sec en CO2 atmosphérique. Elle est produite localement en boucle en ne nécessitant que des éléments minéraux dilués et l’énergie renouvelable issue de l’hydroélectricité. La biomasse résiduelle résultant du processus de transformation peut être entièrement réutilisée ou recyclée pour servir à la production d’aliments pour animaux de compagnie et d’élevage.
Notre processus ne nécessite pas de logistique complexe, est alimenté par de l’énergie renouvelable, ne produit aucun déchet et vise à produire une empreinte carbone négative. Il permet de fournir en continu et à moindre coût des molécules phytochimiques indispensables à une vaste gamme de marchés, en particulier celui des produits de base. La plateforme de biotechnologie verte avant-gardiste d’Aplantex s’intègre résolument aux principes de l’économie circulaire propres au cadre de la quatrième révolution industrielle. À Aplantex, nous incarnons et défendons fièrement les principes en matière d’ESG!